Séniors

En direction des personnes âgées :

Placement en établissement :

Il existe plusieurs solutions d’hébergement pour les personnes âgées. Les établissements peuvent être plus ou moins médicalisés selon qu’ils ont vocation à accueillir des personnes âgées autonomes, dépendantes ou très dépendantes. Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge en tout ou partie lorsque les ressources de la personne âgée sont faibles.

 

Plus d’infos sur types d’établissements pour personnes âgées ou auprès du C.C.A.S  au 05.45.90.60.22.
Un guide des établissements d’hébergement pour personnes âgées est consultable au C.C.A.S.

Allocations et aides aux personnes âgées :

Les personnes âgées peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) en cas de perte d’autonomie, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), si elles disposent de faibles revenus, de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) si elles sont invalides et n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite. Des aides sociales peuvent également leur être proposées.

L’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) est une prestation universelle, personnalisée, qui concerne les personnes âgées de plus de 60ans, vivant à domicile ou en établissement, justifiant d’un certain degré de perte d’autonomie.
Plus d’infos sur Apa
Plus de renseignements auprès du CCAS au 05.45.90.60.22 ou auprès du Conseil départemental au 05.16.09.50.00.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) remplace, depuis le 1er janvier 2006, le « minimum vieillesse ». Accordée sous condition de ressources, elle est destinée à assurer un minimum de revenus aux personnes d’au moins 65 ans (ou ayant atteint l’âge légal de départ en retraite en cas d’inaptitude au travail ou de situations assimilées.). Les personnes qui bénéficiaient du minimum vieillesse au 1er janvier 2006 peuvent continuer à le percevoir. Mais elles peuvent également, à tout moment, y renoncer pour percevoir l’Aspa, cette décision étant alors irrévocable.

Plus d’infos sur Aspa 

L’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) est une prestation mensuelle accordée à certaines personnes invalides ayant de faibles ressources et qui ne remplissent pas la condition d’âge pour percevoir l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Elle est versée par la Sécurité sociale (ou la MSA si la personne dépend du régime agricole). Elle s’ajoute, dans une certaine limite, aux revenus personnels. Son montant varie en fonction de la situation familiale (personne seule ou en couple) et des ressources.
L’allocation simple d’aide sociale pour personnes âgées peut être versée par l’État si la personne ne perçoit pas de pension de retraite et que sa demande d’Aspa a été rejetée.
Aide-ménagère à domicile pour les personnes âgées : si la personne a des difficultés à faire certains gestes du quotidien, cette aide matérielle doit lui permettre de rester à son domicile.
Plus d’infos sur aide-ménagère à domicile 

Prise en charge des repas des personnes âgées : si l’état de santé de la personne ne lui permet plus de faire ses repas, des dispositifs d’aide sociale peuvent lui permettre de bénéficier d’une prise en charge de ses repas. Ces services sont effectuées sous forme de portage de repas à domicile ou d’accès à un foyer restaurant. Ces services sont accessibles sous conditions (d’âge et de ressources, notamment). Plus d’infos sur www.service-public.fr

L’EHPAD de La Couronne, Nersac et Roullet :

  • L’EHPAD peut accueillir 70 pensionnaires (La Couronne : 46 places – Nersac : 12 places – Roullet : 12 places).
  • Les résidents peuvent bénéficier selon leurs ressources de l’Aide Personnalisée au Logement.
  • Les résidents peuvent bénéficier suivant leur état de santé de l’aide aux personnes âgées APA.

Renseignement : EHPAD de Nersac au 05.45.67.90.67. 

Service pour personnes âgées :

Le service pour personnes âgées développe les moyens de maintien à domicile en coordination avec différents partenaires sociaux et médicaux, l’objectif étant d’éviter ou de reculer le départ vers d’autres structures.

Renseignements : Aidadom16-Una (47, rue Abbé Rousselot 16025 Angoulême Cedex)
Tél : 05.45.95.29.23.  Site : www.aidadom16