Cérémonie commémorative du 08 mai 1945

En raison des mesures sanitaires en vigueur, la cérémonie commémorative du 08 mai 1945 s’est déroulée en comité restreint, avec la présence de 6 élus.
Mme le maire, Barbara COUTURIER, a une nouvelle fois condamné les dégradations commises sur le monument aux morts en mars dernier dans un message qu’elle a tenu à lire au début de la cérémonie :
« Le monument aux morts de la commune de Nersac, érigé en 1921, a donc 100 ans cette année.
Le week-end du 20-21 mars 2021, des voyous ont volé l’ornement en bronze représentant la palme de la victoire et le casque du poilu. Cette palme qui symbolise le sacrifice et la victoire et qui était aussi placée sur les cercueils. Ce casque qui était porté par les poilus pendant la guerre et qui leur rend hommage. C’est un acte de vandalisme inacceptable. Les élus et les administrés sont profondément choqués. Mme la Préfète a fermement condamné cet acte et nous apporte son soutien.
Grâce à l’enquête de la Gendarmerie, l’ornement fortement dégradé et en plusieurs morceaux, a rapidement été retrouvé dans une entreprise de récupération de métaux. Les malfaiteurs ont été identifiés et j’espère qu’ils seront sévèrement jugés pour cet acte de lâcheté.
L’ornement détérioré a été confié à une fonderie de Charente afin d’élaborer un moule. Les pièces seront ensuite fondues et remoulées à l’identique. Ainsi « le phénix renaîtra de ses cendres ». »
Mme le maire a également fait lecture du texte de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

0 Partages