Premiers résultats de l’étude des sols autour de la zone industrielle de Nersac

La société SAFT, à la demande des services de l’État, a réalisé les 16 et 17 octobre derniers une première campagne de prélèvements de sols sur la zone industrielle de Nersac et ses pourtours. Cette étude a pour objectif de connaître l’état des sols dans cette zone.

Les analyses ont révélé des résultats satisfaisants concernant la qualité des sols aux points de prélèvements.

En effet, les teneurs des sols en nickel et cadmium se situent en dessous des seuils validés par l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques), tant pour les couches de terre superficielles (0-5 cm) que plus profondes (0-30 cm).

Ces premiers résultats ont été présentés par Saft à la Préfecture d’Angoulême le 16 novembre dernier, en présence des représentants de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Le second volet de la campagne prévoit des prélèvements complémentaires sur un périmètre plus réduit, ceux-ci seront menés d’ici la fin de l’année 2018.

Saft poursuivra à l’avenir cette démarche par des campagnes régulières de suivi environnemental tant à l’intérieur de son site qu’à sa périphérie.

Ces prochains résultats seront rendus publics début 2019.

Pour plus d’information : nersac@saftbatteries.com

0 Partages